Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brésil ; le réveil du géant latino-américain

Couverture du livre « Brésil ; le réveil du géant latino-américain » de Annie Gasnier aux éditions Editions Du Cygne
Résumé:

Depuis 1941, « Le Brésil, un pays du futur », titre - énigmatique - de l'ouvrage de Stefan Zweig, est le point de départ d'études et d'essais, mais aussi de fantasmes et de railleries au sujet de ce « futur ».
Pourtant, près de trois quarts de siècle plus tard, il semble que le géant... Voir plus

Depuis 1941, « Le Brésil, un pays du futur », titre - énigmatique - de l'ouvrage de Stefan Zweig, est le point de départ d'études et d'essais, mais aussi de fantasmes et de railleries au sujet de ce « futur ».
Pourtant, près de trois quarts de siècle plus tard, il semble que le géant latino-américain soit enfin parvenu au seuil d'un avenir prometteur : la misère a commencé à reculer, les richesses à être (un peu) mieux partagées, et le territoire fourmille de chantiers ambitieux.
Bien sûr, il y a encore des failles, d'importants secteurs, comme la santé et l'éducation et la sécurité publique, restent à améliorer. Mais le peuple allègre, convaincu d'habiter « un pays comblé de richesses », et ses « élites » dirigeantes, longtemps recroquevillés sur leur puissance régionale de pays-continent, veulent désormais que le Brésil joue dans la cour des grands. Et pas seulement en football.
Le réveil a commencé avec la stabilisation économique, en 1994, sous la houlette du président-sociologue Fernando Henrique Cardoso, et se poursuit sous la direction d'un ancien syndicaliste de gauche, converti au discours libéral de la croissance, l'ancien « métallo » Luiz Inacio Lula da Silva. Le héros des pauvres est un président qui a déjà laissé son empreinte dans l'histoire du Brésil.
C'est ce réveil d'un «géant » qu'Annie Gasnier nous propose ici de découvrir dans ses reportages...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.