Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le nouvel Ordo Missæ, si l'on considère les éléments nouveaux, susceptibles d'appréciations fort diverses, qui y paraissent sous-entendus ou impliqués, s'éloigne de façon impressionnante, dans l'ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la Sainte Messe, telle qu'elle a été formulée à la XXIIe session du Concile de Trente, lequel, en fixant définitivement les canons du rite, éleva une barrière infranchissable contre toute hérésie qui pourrait porter atteinte à l'intégrité du Mystère. C'est en ces termes que le cardinal Ottaviani, préfet émérite de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, et le cardinal Bacci, principal rédacteur de l'encyclique Veterum sapientia de Jean XXIII, s'adressaient le 3 septembre 1969 à Paul VI en lui présentant leur examen critique de la nouvelle messe, à quelques semaines de son entrée en vigueur. Interdite par la hiérarchie ecclésiastique en 1969, la messe romaine traditionnelle n'est cependant pas tombée en désuétude. Au contraire, elle n'a cessé d'être célébrée par un nombre croissant de prêtres et de communautés soutenues par un nombre également croissant de fidèles. Au-delà de l'aspect émotionnel, affectif ou sensible il nous a semblé que deux générations après la promulgation du nouvel Ordo Missae, il convenait de mettre à la disposition de ceux qui n'ont jamais connu et pratiqué que la liturgie rénovée ou, au contraire, que la liturgie traditionnelle, les éléments de réflexion théologiques et doctrinaux que cette promulgation avait inspirés, en son temps, à deux éminents membres du collège cardinalice. Cette réédition est éclairée de rappels historiques et accompagnée des enseignements sur la messe du concile de Trente, de saint Pie V, Pie XII, etc. Elle vise à replacer le débat sur la messe sur le terrain qui est le sien : celui de la doctrine.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !