Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brassens, l'homme libre

Couverture du livre « Brassens, l'homme libre » de Jacques Vassal aux éditions Cherche Midi
Résumé:

2011 ANNEE BRASSENS --- Exposition à la Cité de la Musique le 15 mars (Paris) --- Nombreux docus TV pour le 30e ANNIVERSAIRE de sa disparition : GEORGES BRASSENS AURAIT EU 90 ANS CETTE ANNEE.
Histoire d'un artiste et de son oeuvre, Brassens, homme libre est riche d'éléments inédits qui viennent... Voir plus

2011 ANNEE BRASSENS --- Exposition à la Cité de la Musique le 15 mars (Paris) --- Nombreux docus TV pour le 30e ANNIVERSAIRE de sa disparition : GEORGES BRASSENS AURAIT EU 90 ANS CETTE ANNEE.
Histoire d'un artiste et de son oeuvre, Brassens, homme libre est riche d'éléments inédits qui viennent s'ajouter à tous ceux que l'auteur avait déjà rassemblés depuis plusieurs décennies. Témoignages à l'appui ? notamment ceux de ses proches, d'amis d'enfance, de Serge Gainsbourg, d'Alain Souchon, de Maxime Le Forestier ?, c'est toute l'existence de Brassens que raconte Jacques Vassal.



Une vie qui tient en quelques mots essentiels : poésie et chanson, musique et écriture, amour et amitié, fraternité et liberté. Chanson, d'abord. Liberté, toujours.



" Ma vraie place, disait-il, c'est quand je suis à ma table avec ma guitare et que j'écris une chanson. " De fait, sa vie a été une " oeuvre-vie ", entièrement vouée à la chanson. La vie s'est en allée, l'oeuvre est restée. Et plus vivante que jamais ! Partout on la célèbre et on l'étudie, on la traduit et on l'interprète. Voila Brassens chanté sur tous les continents. Dans toute la Francophonie, bien sûr, mais aussi en Espagne et en Italie, en Grèce et en Suède, en Pologne et en Russie, en Allemagne et en Israël, en Algérie et au Chili, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, aux Pays-Bas et aux Antilles, en Argentine et au Japon, etc.



C'est le dernier pied de nez de Brassens : grâce à lui, désormais, tous les chemins mènent à Sète ! Du moins, les libres chemins de la chanson.

Donner votre avis