Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Boutons de manchettes

Couverture du livre « Boutons de manchettes » de Jean-Noel Liaud aux éditions Assouline
  • Date de parution :
  • Editeur : Assouline
  • EAN : 9782843233494
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au XIXe siècle, la garde-robe masculine, si originale et si fastueuse avant la révolution, se démocratise, laissant place à une sobriété absolue. Aux fastes de l'aristocratie succède l'efficacité de la bourgeoisie d'affaires et seuls les boutons de manchettes apportent un soupçon d'originalité à... Voir plus

Au XIXe siècle, la garde-robe masculine, si originale et si fastueuse avant la révolution, se démocratise, laissant place à une sobriété absolue. Aux fastes de l'aristocratie succède l'efficacité de la bourgeoisie d'affaires et seuls les boutons de manchettes apportent un soupçon d'originalité à tant de strict classicisme. Dès lors, cette parure minuscule, presque invisible à la lisière de la manche, ne cesse de stimuler l'imagination des joailliers, jusqu'aux plus contemporains.
Tous les boutons de manchettes photographiés dans ce livre appartiennent à un seul homme, Bertrand Pizzin. Sa collection, qui a vu le jour il y a plus de vingt ans, représentative de l'histoire du bouton de manchette, est, de par sa diversité et le nombre de ses pièces (plus de deux mille paires à ce jour), l'une des plus importantes. Au fil des ans, sa quête l'a mené dans le monde entier et, pris au jeu, ses amis ont également participé à l'obtention de pièces parmi les plus rares, comme Maria Félix qui lui offre une paire créée à son intention ou la princesse Sikira de Somalie qui écume pour lui les antiquaires de Provence. Depuis peu, Bertrand Pizzin dessine lui-même certains modèles, dont la réalisation est confiée à des joailliers parisiens.

Donner votre avis