"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous la ville apparente, existe un monde mystérieux, qui fascine l'imagination et où se mêlent légendes et fantasmes. Le patrimoine des sous-sols de Bourges est particulièrement vaste et riche. Ce sont d'abord les vestiges de la ville antique et un réseau de plus de 50 souterrains datant du Moyen Âge. Toutes les époques sont encore vivantes, la chronologie remontant depuis la cité gallo-romaine jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les berruyers creusèrent des abris pour leur défense passive.
Ce monde mystérieux atteste aussi de l'activité humaine par ses carrières (qui fournissent la matière première à l'édification de la cité), les champignons et les dépôts de munitions.
La maîtrise de l'eau, vitale pour la vie extérieure, dépendait des aqueducs, des puits, des fontaines, et des rivières situés dans les entrailles de la ville.
Avec la crypte de la cathédrale, le cimetière des Capucins et les souterrains de Saint-Guillaume, le domaine religieux est également concerné, comme la plupart des sites de la ville historique : Avaricum, l'Hôtel Lallemant, le Palais Jacques Coeur, le Palais de l'Archevêché, etc... Certaines caves particulières, comme celles de la rue Bourbonnoux, possèdent même des voûtes gothiques ornées de sculptures.
Bourges souterrain, avec ses 2 500 ans d'histoires enfouies, ses rivières, ses fontaines, ses grottes, ses caves, son réseau de galeries destiné à se déplacer sous la cité ancienne, offre une variété et une richesse de sites uniques en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !