"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les nombreux exemples d'émigration, il en est une, proche de nous dans le temps et l'espace et pourtant peu connue. Les mots «Boulevard des Belges» qui se lisent encore sur les murs de certaines villes françaises l'évoquent.
Avec la guerre 14-18, des milliers de Belges s'implantent en France, notamment en Normandie. La vague en appelle une autre et la communauté belge représente bientôt le principal groupe d'étrangers dans la province normande. Aujourd'hui, ce sont des Français. Seul le nom de famille trahit encore l'origine.
Le document est une page d'histoire, celle des liens séculaires entre la Belgique et la Normandie et le témoignage d'une symbiose de deux cultures. Il donne matière à réflexion sur notre monde d'aujourd'hui, du processus de l'émigration jusqu'à l'assimilation au peuple d'accueil.
Boulevard des Belges vous transporte aux temps de la révolution industrielle avec ses saisonniers et ses chanteurs lyriques, puis vous projette sur les chemins de l'exode. Il traduit l'espoir dans la rage de reconstruire et termine son voyage dans les champs de lin de Normandie, aujourd'hui les plus beaux du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !