Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Les Occidentaux connaissent surtout le bouddhisme dans une version édulcorée qui viserait simplement à procurer une vague méditation anti-stress. En mettant en avant des coutumes insolites, surprenantes, déconcertantes, cet ouvrage rend tout son intérêt à cette culture aux multiples facettes.
Quelques exemples :
- Au Tibet, lors des préparatifs des fêtes de fin d'année, on expose cérémonieusement une tête de mouton en faïence ou en beurre de yack car, en tibétain, " début d'année " et " tête de mouton " sont homonymes !
- Dans la cuisine bouddhiste des monastères japonais, on doit mettre en harmonie les Six Saveurs qui sont l'amer, l'acide, le doux, le piquant, le salé et le fade. Et pour cela il faut savoir manier les Trois Vertus : la légèreté, la fraîcheur et la précision.
- Dans la tradition bouddhiste, toute maladie a pour origine l'un de ces maux ou " poisons de l'esprit " : le désir excessif, la haine et l'ignorance.
- Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu'il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont révélées qu'à celui qui a vécu en contact avec les adeptes du bouddhisme.
Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs traditionnels comme le lotus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs