Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bouaké, hautes trahisons d'État : Contre-enquête sur le meurtre de soldats français en Côte d'Ivoire

Couverture du livre « Bouaké, hautes trahisons d'État : Contre-enquête sur le meurtre de soldats français en Côte d'Ivoire » de Emmanuel Leclere aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Le 6 novembre 2004, 9 soldats français sont tués et 40 blessés par un bombardement d'avions de chasse à Bouaké en Côte d'Ivoire. Ces Français étaient venus pour une mission de maintien de la paix en renfort de l'ONU.

Au printemps 2021, à Paris, leurs assassins sont jugés. Les pilotes... Voir plus

Le 6 novembre 2004, 9 soldats français sont tués et 40 blessés par un bombardement d'avions de chasse à Bouaké en Côte d'Ivoire. Ces Français étaient venus pour une mission de maintien de la paix en renfort de l'ONU.

Au printemps 2021, à Paris, leurs assassins sont jugés. Les pilotes mercenaires, biélorusses et ivoiriens, ne sont pas là. Box des accusés vide. Pas de complices, pas de responsables, pas de commanditaire identifié. Juste les noms des exécutants et ce ne sont que des exécutants.

Le principal « suspect » et plusieurs complices présumés ont pourtant été arrêtés au Togo 10 jours après les faits. Mis à la disposition de la France, qui ne les a pas interrogés, qui les a laissé filer. Et ils ont été exfiltrés.

Emmanuel Leclère enquête sur cette affaire depuis 20 ans. Il s'est plongé dans les milliers de pages du dossier judiciaire, il a rencontré des dizaines de protagonistes.

Dans les méandres de cette ténébreuse affaire, on trouve de hauts responsables de l'État - Elysée, ministères, armée, services de renseignement, gendarmes, policiers et justice. Mais aussi un sulfureux marchand d'armes français en Afrique, Robert Montoya, ex-gendarme du GIGN et membre de la cellule de l'Élysée sous François Mitterrand devenu un homme à tout faire de la françafrique, puis un associé d'oligarques russes.

Chacun raconte sa version, son rôle. Chacun plaide l'innocence, parfois l'erreur. Entre silence et mensonges, la vérité reste cachée. Et personne n'a été poursuivi par la justice. Ceux qui ont été mis dans la confidence sur l'arrestation de ces suspects biélorusses, et surtout ceux qui sont soupçonnés de les avoir faits exfiltrer depuis la Côte d'Ivoire : destination Moscou, via le Togo et le Ghana.

L'affaire de Bouaké constitue une somme hallucinante de prétendus dysfonctionnements. À quel moment une somme de ratés devient-elle, plus que la preuve d'incompétences généralisées, le signe d'une entrave à la manifestation de la vérité en bande organisée ?

Cette enquête dévoile l'ampleur des trahisons. De très Hautes trahisons.



Emmanuel Leclère est grand reporter au service Enquêtes & Justice de la rédaction de France Inter. Passé par le service étranger, il a longtemps travaillé sur l'Afrique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.