Bonnes nouvelles de la planète

Couverture du livre « Bonnes nouvelles de la planète » de Sophie Chabanel aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Réchauffement climatique, espèces menacées, océan de plastique... de tous côtés, on s'alerte, on s'alarme, on s'affole. Et on fait bien : après des années de controverses, la communauté scientifique, unanime, exprime son inquiétude.

Malheureusement, avec le psittacisme dont les médias sont... Voir plus

Malheureusement, avec le psittacisme dont les médias sont coutumiers, les mauvaises nouvelles sont répétées ad nauseam et l'envie d'agir s'émousse, qui tend à céder la place à un catastrophisme angoissant. Car si nous fonçons dans le mur, pourquoi changer quoi que ce soit ? Au passage sont escamotés les succès, grands ou petits, obtenus par la volonté militante, citoyenne ou politique.

Pour désamorcer le pouvoir ankylosant des perspectives d'effondrement, Sophie Chabanel fait le choix de parler de réussites significatives, incontestables et encourageantes. Les énergies renouvelables gagnent du terrain plus vite que prévu, la législation sur les composants dangereux ne cesse de se durcir, la qualité de l'air s'améliore... Autant de bonnes nouvelles de la planète, glanées auprès de chercheurs, de grands spécialistes ou de membres de la société civile, et qui redonnent de l'espoir. Si l'avenir paraît sombre, de nombreux résultats montrent qu'il dépend encore de nous !

• Vous en avez marre de l'actualité déprimante et de la grisaille environnante ? Je ne peux donc que vous conseillez de découvrir le dernier livre de Sophie Chabanel qui est un véritable coup de coeur pour moi !

Si vous avez découvert comme moi l'auteure dans sa série féline, ici il ne sera pas question d'enquêtes menées par le commissaire Romano, maîtresse de Ruru un chat au fort caractère, mais bien d'un ouvrage qui évoque "des réussites significatives, incontestables et encourageantes".

Finalement, j'ai lu cet ouvrage comme s'il s'agissait d'un calendrier de l'avent en m'offrant chaque jour la lecture d'un chapitre qui me procurait un grand plaisir (semblable à celui d'un carré de chocolat ). Adorant la plume de Sophie Chabanel et sensible à la question de la biodiversité, j'ai beaucoup aimé le choix de la forme et les exemples pris par l'autrice ; anecdotes se révélant passionnantes et qui ont montré leur efficacité. Par ailleurs, j'ai trouvé ça intéressant de proposer à chaque fin de chapitre une partie consacrée aux points "à retenir".

Je tiens à remercier les Éditions le Pommier et Sophie Chabanel pour leur confiance et pour m'avoir offert "bonnes nouvelles de la planète" que ce soit en évoquant la réintroduction d'espèces, le développement d'outils favorisant la cohabitation entre les humains et/ou les animaux ou encore la mise en place de procédés visant à réduire la pollution et le réchauffement climatique.

La lecture de ce livre m'a fait beaucoup de bien car il rappelle à quel point il est important de garder espoir et que finalement, on peut tous oeuvrer en faveur de notre belle planète.