Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bomb Island

Couverture du livre « Bomb Island » de Stephen Hundley aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Sur l'île barrière de Bomb Island, au sud de la Géorgie, vit le jeune Fish avec sa famille choisie: Reef, le jeune, Nutzo, le vieux, et Whistle, leur sage-mère, accompagnée de son tigre blanc Sugar. Au large de l'île repose une bombe atomique non explosée. Elle a donné son nom à l'endroit et... Voir plus

Sur l'île barrière de Bomb Island, au sud de la Géorgie, vit le jeune Fish avec sa famille choisie: Reef, le jeune, Nutzo, le vieux, et Whistle, leur sage-mère, accompagnée de son tigre blanc Sugar. Au large de l'île repose une bombe atomique non explosée. Elle a donné son nom à l'endroit et attire chaque année des centaines de touristes.



Cet été-là, Fish fait la connaissance de Celia, la fille tatouée d'un pêcheur local. Ce dernier est bien décidé à révéler l'existence de la communauté de Whistle -et de leur tigre illégal. Quand une fête chez le père de Celia tourne mal, Fish emmène la jeune fille sur Bomb Island. Alors que la menace pèse sur la communauté, le comportement du tigre devient de plus en plus imprévisible, et l'été prend bientôt une tournure étrange.



StephenHundley signe un roman d'aventures et d'amour qui rappelle aussi bien l'oeuvre de MarkTwain que L'Histoire de Pi de YannMartel. Avec finesse, il interroge notre rapport au pouvoir, qu'il soit incarné par un tigre ou par une bombe.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Je remercie Babelio et les Éditions Buchet Chastel pour la réception de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.

    Le jeune Fish vit sur une île abandonnée, mais pas déserte. Reef (le jeune), Nutzo (le vieux), et Whistle, leur "sage-mère", accompagnée de son tigre blanc Sugar...
    Voir plus

    Je remercie Babelio et les Éditions Buchet Chastel pour la réception de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.

    Le jeune Fish vit sur une île abandonnée, mais pas déserte. Reef (le jeune), Nutzo (le vieux), et Whistle, leur "sage-mère", accompagnée de son tigre blanc Sugar peuplent Bomb Island. Lorsque Fish croise le regard Célia, un peu plus âgée que lui, il ne se doute pas que cette rencontre va chambouler leurs univers respectifs et remettre en question certaines de leurs croyances.

    Je pense être passée à côté de l'essence de ce roman... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages - un peu trop caricaturaux à mon goût - ni aux bribes d'histoires qui parsèment le roman. Dans l'ensemble, j'ai trouvé la narration assez brouillonne. Même si Fish est clairement le personnage principal, on "saute" d'un point de vue à un autre sans transition... Le style manque aussi un peu de fluidité (ou de recherche ?) et cela m'a parfois gênée dans cette lecture. Malgré cela, les 250 pages de textes bien aérés s'engloutissent assez rapidement.
    Les thèmes abordés m'ont plu : enfance et adolescence, famille, nature, émancipation, conflits relationnels et générationnels... Mais là encore, j'ai trouvé le traitement un peu brouillon. Soit ce n'est pas suffisamment approfondi, soit il m'a manqué ce "petit plus" particulier qui donne du sens à ce genre de roman. J'ai lu ici et ailleurs qui fallait y voir une symbolique initiatique du passage de l'adolescence à l'âge adulte : de ça aussi je suis passée à côté...
    Enfin, j'ai du mal à imaginer à qui s'adresse ce livre in fine : trop violent pour être classé en jeunesse, mais pas assez riche pour un lectorat plus mâture... Sans doute ne suis-je tout simplement pas dans le cœur de cible... ?

    J'avoue que je suis peut-être un peu rude avec cet ouvrage : peut-être en attendais-je trop... Ayant lu en présentation la référence à L'Histoire de Pi, de Yann Martel, que j'ai absolument adoré, j'espérai mieux de Bomb Island. Mais il ne suffit pas d'un tigre au milieu de l'océan et d'un jeune humain courageux pour construire une épopée littéraire...
    île, île déserte, enfance, adolescences, hippies, tigre, famille, nature, émancipation, conflits relationnels, conflits générationnels, violence, passage de l'adolescence à l'âge adulte

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Sur cette île au large d’Atlanta, les touristes en mal de sensation se succèdent : à quelques encablures git par quelques dizaines de mètres de fond, une bombe atomique, larguée par erreur.

    Un autre sujet d’angoisse règne sur les lieux, un tigre blanc, gentil chaton au départ , s’est...
    Voir plus

    Sur cette île au large d’Atlanta, les touristes en mal de sensation se succèdent : à quelques encablures git par quelques dizaines de mètres de fond, une bombe atomique, larguée par erreur.

    Un autre sujet d’angoisse règne sur les lieux, un tigre blanc, gentil chaton au départ , s’est transformé avec le temps en un fauve redoutable.

    C’est autour de ces deux concepts que s’articulent les destins des personnages, la grand-mère Whistle, qui a lié une relation privilégiée avec le félin. Mais aussi First et Reef , dont on suivra les amours.

    C’est sans doute personnel, mais je n’ai pas réussi à éprouver de l‘empathie pour ces personnages et l’intrigue m’a paru dans doute un peu trop brouillonne et trop ténue pour qu’elle m’ accroche.

    C’est donc un rendez-vous un peu raté avec cette histoire

    Je n’en remercie pas moins Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour ce service de presse.

    288 pages Buchet Chastel 23 janvier 2025
    Babelio

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je trouve cette couverture magnifique et intrigante et j’ai pensé immédiatement à celle de “Cent ans de solitude” des années 80.

    Une île proche de la côte géorgienne de 5 km par 2,5 km, seulement occupée par une très petite communauté de marginaux : une femme, deux hommes adultes et un jeune...
    Voir plus

    Je trouve cette couverture magnifique et intrigante et j’ai pensé immédiatement à celle de “Cent ans de solitude” des années 80.

    Une île proche de la côte géorgienne de 5 km par 2,5 km, seulement occupée par une très petite communauté de marginaux : une femme, deux hommes adultes et un jeune adolescent. Cette île a des particularités, un tigre blanc, des chevaux sauvages et une bombe nucléaire non explosée, immergée près du rivage qui offre une opportunité pécuniaire avec la visite du site en bateau.

    C’est Whistle, la mère de tous, qui a initié l’installation sur l’île loin de la civilisation destructrice, même si au fil des ans la plupart de la communauté est repartie, ne laissant que les cinq habitants. Fish est arrivé tout jeune, confiée par sa mère, incapable de s’occuper de lui. Sans vivre comme des sauvages, ils sont installés dans des cabanes dans les arbres, Fish est instruit et participe aux visites touristiques.

    Au port de Royals face à l’île, un pêcheur s’oppose à cet état de fait et désire tuer le tigre et faire fuir les derniers habitants. Après une fête qui se termine mal, Celia sa fille adolescente se réfugie sur l’île et c’est ainsi que le statu quo vire au drame !

    Un roman équilibré qui présente les personnages et le cadre d’une façon très agréable qui donne envie d’en savoir plus sur leur passé et leurs raisons de s’isoler. Fish est au centre de l’histoire, homme en devenir, qui comme tout adolescent se pose des questions sur l’amour principalement et son rapport aux autres, la violence accélérant son évolution.

    J’ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance qui recèle un part d’onirisme et de mystère et qui devient fatalement violente confrontée à la haine et au rejet ! J’ai eu l’impression que tout s’assombrissait petit à petit et que le tragique était de plus en plus présent et étouffant. Une histoire parfois révoltante mais aussi bouleversante et un peu angoissante face à l'inéluctable !

    Un premier roman que je trouve réussi, tant au niveau des sujets que de l’écriture et de la structure narrative. Chaque personnage a la place qui lui correspond et aucun artifice extraordinaire n’a été nécessaire pour traiter l’intrigue.

    Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour cette Masse Critique qui m’a permis de découvrir un jeune auteur prometteur !

    #bombisland #massecritiquebabelio

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Fish est un jeune garçon qui vit sur l’île de Bomb Island, au sud de l’état de Géorgie. Ce lieu tient son nom d’une bombe atomique non explosée qui a été larguée pendant la guerre froide et qui repose toujours au large de celle-ci.

    Fish a été recueilli par une vieille femme Whistle. Ils ne...
    Voir plus

    Fish est un jeune garçon qui vit sur l’île de Bomb Island, au sud de l’état de Géorgie. Ce lieu tient son nom d’une bombe atomique non explosée qui a été larguée pendant la guerre froide et qui repose toujours au large de celle-ci.

    Fish a été recueilli par une vieille femme Whistle. Ils ne sont pas nombreux à vivre à Bomb Island. La communauté compte quelques personnes qui ont fait le choix de vivre en marge de la société. Parmi eux Nutzo, un vieil homme taiseux, Reef, un jeune et Sugar, un tigre blanc recueilli par Whistle quand il était petit.

    Pour gagner leur vie, Whistle propose des excursions aux touristes qui souhaitent nager près de la bombe.
    Un été, Fish se rend à Royals sur le continent et fait la rencontre d’une jeune fille tatouée nommée Celia. C’est la fille d’un pêcheur local très agressif et en bisbille avec Whistle. Fish se sent attiré par l’adolescente, il accepte de venir à la fête qu’elle organise dans la maison de son père. La soirée tourne mal et Fish propose à Celia de le suivre sur l’île.

    Bomb Island est un roman d’apprentissage envoûtant et mystérieux qui explore diverses thématiques. Le récit met en avant des personnes qui ont fait le choix de vivre à l’écart de la société. Leur quotidien repose sur la solidarité du groupe et l’entraide, même si chaque individu est différent. Ce texte aborde également divers sujets tels la survie, l’écologie, l’amour et l’amitié.

    J’ai apprécié l’originalité du récit, ainsi que la plume poétique et onirique de l’auteur. L’écriture est rythmée par beaucoup de dialogues. La première partie pose le décor et la seconde tient davantage en haleine. Les protagonistes, aux personnalités singulières et aux noms excentriques, sont très attachants, j’ai aimé l’humanité qui se dégage de ces personnages.

    Bomb Island est le premier roman de Stephen Hundley . Il a été salué par Ron Rash. C’est un roman de nature writing très original et audacieux qui ne m’a pas laissée insensible.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Cette île fictive se trouve dans la barrière d’îles atlantiques de Georgie. Elle a plusieurs particularités : Tout d’abord elle cache, non loin de ses côtes, une bombe nucléaire qui n’a jamais explosé et repose tranquillement sur un banc de sable. Ensuite, elle abrite une petite communauté de...
    Voir plus

    Cette île fictive se trouve dans la barrière d’îles atlantiques de Georgie. Elle a plusieurs particularités : Tout d’abord elle cache, non loin de ses côtes, une bombe nucléaire qui n’a jamais explosé et repose tranquillement sur un banc de sable. Ensuite, elle abrite une petite communauté de marginaux qu’une ancienne hippie est venue installer loin du monde civilisé. Et pour finir, il y vit un troupeau de chevaux sauvages, venus d’on ne sait où, mais que dévore allègrement le tigre blanc que Whistle, la mère de tous, élève comme son animal de compagnie.

    Au fil des ans, la plupart des membres de cette communauté a renoncé à cette utopie libertaire et il ne reste plus sur l’île que Whistle, Nutzo son vieux compagnon, Reef son jeune ami et Fish, un adolescent abandonné enfant par sa mère.

    Stephen Hundley nous raconte la vie hors du commun de cette petite famille qui passe ses journées à faire des excursions touristiques en bateau au dessus de la bombe, ses soirées sur la plage au coin d’un feu de camp et ses nuits dans des cabanes en haut des arbres.

    Un premier roman captivant dans lequel évolue cette communauté en marge de la société, qui explore, chacun à sa manière, l’euphorie de la liberté. Mais les rêves font souvent fi de la réalité et les espoirs prennent parfois l’allure de défis.

    Sous un florilège d’aventures, ce roman soulève les dilemmes de cet isolement volontaire mais il révèle également les aspirations adolescentes et surtout, il parle de gens qui s’aiment profondément et c’est superbe.

    Un roman joyeux, excessif et passionné qui se dévore avec beaucoup de plaisir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.