Bolivar y ponte

Couverture du livre « Bolivar y ponte » de Karl Marx et C Lamorlette aux éditions Sulliver
  • Editeur : Sulliver
  • EAN : 9782911199462

L'image glorieuse de simon bolivar, le libertador ? pour marx, il s'agit d'un pur produit de " la puissance fabulatrice de l'imagination populaire ".
Il lui oppose l'envers du mythe, la face impure du personnage, si bien que le négatif du portrait semble aussi partial que le positif. ... Voir plus

L'arrière-plan politique et social, qui seul expliquerait ce destin, sa grandeur ou sa petitesse, reste dans l'ombre. en dépit de ce parti pris, ou grâce à lui, on voit apparaître en filigrane une figure du chef charismatique qui hante encore notre histoire. c'est en cela que ce texte mérite d'être connu et médité.