"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bleu L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).
L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations, et s'interroge sur son avenir.
Au début était le bleu… Je vous invite à découvrir l'essai passionnant de l'historien Michel Pastoureau sans plus attendre.
J'aurais dû commencer par là, mais que voulez-vous, j'ai parfois du mal à suivre l'ordre établi !
J'ai donc lu "vert" avant "bleu" et "noir"…
Tiens, d'ailleurs ça serait une bonne question à poser à Michel Pastoureau : pourquoi a-t-il commencé sa série d'essais sur les couleurs par le bleu ?
Je ne crois pas me souvenir que ça figure dans le livre…
Il y aurait certainement une sorte de légitimité à commencer par le bleu.
Après tout, nous vivons bien sur la planète bleue et, pour le moment, c'est encore la seule habitable dans notre univers.
Le bleu est la couleur préférée des Européens, en Asie par exemple elle ne figure même pas dans le trio de tête…
Et puis, si on rétrécit encore : le bleu c'est la France, enfin la couleur qui nous représente aujourd'hui sur notre drapeau tricolore, beaucoup de nos uniformes et nos équipements sportifs. Mais ça n'a pas toujours été le cas !
D'ailleurs pour obtenir ces belles couleurs bien saturées (bien avant que l'on ne découvre le bleu artificiel), il était difficile à reproduire (et plutôt terne) ou faisait un long voyage (l'indigotier) pour que nous puissions teindre nos tissus.
Rétrécissons encore une dernière fois notre champ de vision en focalisant notre attention sur notre garde-robe.
Car le "blue jean" est aujourd'hui un classique de la mode et ce n'est finalement pas pour rien, mais c'est ce que vous allez découvrir avec Michel Pastoureau…
Pastoureau est cet historien de l'art qui, comme Arasse, tire de formidables, trépidants, passionnants fils pour relire ou découvrir l'art. Bleu appartient à la série des couleurs (ainsi que Noir ou Vert ou plus récemment l'histoire des couleurs). Pastoureau explore l'utilisation et la symbolique du bleu dans la vie et la peinture occidentale, pour ne plus voir le monde à travers le même prisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !