Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Big jane

Couverture du livre « Big jane » de Michael Cimino aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070417605
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Melville a dit que le grand thème américain était " l'espace ".
Kerouac, lui, dit que le thème américain c'est " la vitesse ". Big Jane possède les deux.
Nous sommes en 1951. A l'âge de dix-neuf ans, alors qu'elle vit sous le même toit que son tyran de père, Jane Kiernan rêve d'une vie... Voir plus

Melville a dit que le grand thème américain était " l'espace ".
Kerouac, lui, dit que le thème américain c'est " la vitesse ". Big Jane possède les deux.
Nous sommes en 1951. A l'âge de dix-neuf ans, alors qu'elle vit sous le même toit que son tyran de père, Jane Kiernan rêve d'une vie d'aventures. Ce que lui offre Billy, un garçon sur une moto. Agé de dix-neuf ans lui aussi, il chante, compose et a, lui aussi, ses rêves de gloire. Avec Billy, Jane s'embarque dans une traversée qui la mène des neiges glaciales du Dakota Sioux aux violents combats de la Corée.
La férocité de Jane, sa beauté et son courage finissent par être aussi sinueux et vastes que l'Amérique elle-même.
Lorsqu'il tourne The Deer Hunter, Michael Cimino s'embarque dans une aventure singulière, tissant sa tapisserie personnelle et vivante de l'Amérique. Il poursuit cette quête à travers des films tels que Heaven's Gate, Year of the Dragon, The Sicilian et The Sunchaser. Ce qui a été dit du personnage principal de The Sicilian pourrait s'appliquer à tous les héros de Michael Cimino : " Il est son propre père.
Il s'est inventé ".
Aujourd'hui, en se réinventant romancier, Michael Cimino nous livre Big Jane - l'histoire d'une jeune femme qui doit devenir son propre professeur et son propre guide, qui doit se créer au fur et à mesure, explorant le continent que Scott Fitzgerald appelait " petite mer à la hauteur de sa propension à l'émerveillement ".

Donner votre avis