Big data ou big cata ? l'effet Snowden

Couverture du livre « Big data ou big cata ? l'effet Snowden » de Yannick Chatelain aux éditions Kawa
  • Editeur : Kawa

En 2015 un demi-milliard d'internautes a déjà disparu des écrans radar des États et des marketeurs.

En 2015, 200 millions d'usagers utilisent des adblockers pour se soustraire à la publicité !

En 2015 Le « Snowden Effect » est engagé ! Et ce n'est qu'un début !

Les spécialistes de... Voir plus

En 2015 Le « Snowden Effect » est engagé ! Et ce n'est qu'un début !

Les spécialistes de l'analytique peuvent-ils ignorer le nombre exponentiel d'usagers qui altèrent leurs données ?

Les marketeurs ne doivent-ils pas d'urgence repenser en profondeur leurs pratiques ?

Les entreprises du numérique qui investissent les objets connectés, les entreprises qui se penchent sur le Big Data, les entreprises qui recherchent des data centers, celles qui en créent, peuvent-elles aujourd'hui prétendre garantir la sécurité et la confidentialité des données dont elles ont la charge ? Le peuvent-elles au sein d'États qui ne respectent plus le droit à la vie privée numérique de leurs concitoyens ? Comment ?

Les États peuvent-ils ainsi, sous couvert de lutte contre le terrorisme, sacrifier leurs économies numériques, les emplois de demain, inhiber les digitaux-enthousiastes, sur l'autel de la communication, par une législation outrancière masquant une efficacité (sur le net) de façade ?

Dans ce contexte chaotique, comment se dessine la carte géonumérique de demain ? Quelles sont les best pratices, celles qui offrent des lignes de fuite aux bâtisseurs(euses) du futur ?

Vous vous posez ce genre de questions ? Voilà qui est déjà bon signe. Je fais mon inquiétant, mais je vous rassure, pas de panique. Courage, et faisons face ! Quittons l'Enfer, venez, suivez-moi, changeons de paradigme !

Bienvenue à Big Cata.