Des idées de lecture pour ce début d'année !
Née comme support des transactions de la monnaie numérique Bitcoin début 2009, popularisée dans les milieux d'affaires par la Une que lui a consacrée le magazine The Economist fin 2015, « The Trust Machine », la blockchain - ou chaîne de blocs - est annoncée comme une révolution technologique, économique, politique et sociétale aussi puissante qu'internet.
Outil d'un vaste mouvement de décentralisation de l'économie, la blockchain permet avant tout d'envoyer de l'argent en ligne sans intermédiaire (ni banque, ni compagnie de carte de crédit), et devrait ainsi bouleverser la finance, l'assurance et le transfertd'argentà l'international.
Toute l'économie numérique peut aussi être impactée et certains rêvent même déjà « d'ubériser Uber », c'est-à-dire de bousculer les empires monopolistiques tel Uber, mais également Google, Apple, Amazon, simples intermédiaires.
Cette invention aussi donne la possibilité d'enregistrer de l'information de manière immuable : diplômes, documents administratifs, titres de propriétés et même bulletins de votes... Les démocraties et les administrations vont pouvoir se réinventer, tandis que les notaires s'inquiètent, à raison !
Enfin, cette technologie permet d'accueillir des « contrats intelligents », des programmes qui automatisent les transactions et pourront accélérer le vaste mouvement de robotisation des industries et services qui est à l'oeuvre, mais aussi encourager la création de micro-réseaux d'énergie verte, ou encore rendre le pouvoir aux artistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."