Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1880. L'impératrice Eugénie vend son domaine de Biarritz. La propriété est immédiatement lotie et divisée en 269 terrains destinés à accueillir des villas.
1900. Henri Sauvage (1873-1932) un jeune architecte déjà renommé à Paris, ouvre une agence à Biarritz avec son confrère Charles Sarazin. Il en sortira deux chefs-d'oeuvre de l'Art nouveau : les villas Océana et Natacha (qui abrite la Direction des affaires culturelles de la ville). À l'exemple de tant d'autres personnalités du monde de la finance et de l'industrie, Madame Chaslon-Roussel, mère de l'écrivain Raymond Roussel, se fait élever une villa baroque qui prend ses assises directement sur la plage de l'Impératrice.
1920. Biarritz devient définitivement un lieu de villégiature recherché, reconnu en Europe et outre-Atlantique, qui entraîne le développement touristique de la Côte basque. Les architectes tirent parti du laissez-faire urbanistique et s'essaient à tous les styles, Art déco, moderne, néo-basque.
Les grandes propriétés sont bientôt démantelées et la ville se transforme par la création de nombreux lotissements, dont le Parc d'hiver, le plus élégant. Une décade d'or s'ouvre pour les jardins composés aux formes géométriques qui succèdent aux grands parcs à l'anglaise du XIXe siècle. Pas de villas sans jardins, dessinés et réalisés entre autres par les frères Gélos, les entreprises Roumagniac, Rossiaud...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"