Béziers, les rues racontent

Couverture du livre « Béziers, les rues racontent » de Yves Rouquette aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc

Comme les hommes et les femmes, les rues des villes ont un nom.

Comme les hommes et les femmes, les rues des villes ont un nom.
Elles ont aussi une mémoire et bien des choses à raconter à qui sait se mettre à leur écoute... C'est ce qu'a fait Yves Rouquette, qui nous emmène, à travers elles, à la découverte du Béziers passé et présent, et de ses habitants : chasseurs et éleveurs préhistoriques. Romains et Wisigoths, cathares et inquisiteurs, marchands et artisans, caritadiers des fêtes de l'Ascension et grands bourgeois du vin, figures légendaires ou célébrités nationales, tels saint Aphrodise, Paul Riquet ou Jean Moulin...
Revivent ainsi entre places et carrefours. Avec eux, et dans une langue directe et drue se dessine l'histoire populaire et documentée d'une ville qui, depuis l'Antiquité n'a jamais cessé de renaître. Pour plus d'agrément, l'auteur suggère d'aller lire chacun de ses chapitres sur un lieu différent : bistrot, jardin, monument, musée... propice à la rêverie et à l'évocation que suscitent le texte et les illustrations : mais il nous invite aussi à le suivre dans une promenade sur les lieux évoqués.
Un livre original et pratique, pour voir Béziers autrement, riche de plus de cent trente documents iconographiques en couleurs : photos, dessins, peintures, cartes, etc.