Béziers... ; histoire d'en parler au nom des pères, des fils et de leur esprit

Couverture du livre « Béziers... ; histoire d'en parler au nom des pères, des fils et de leur esprit » de Robert Cavalie aux éditions Du Mont
  • Editeur : Du Mont

Le pari de l'auteur : conter une épopée couvrant vingt-sept siècles d'Histoire de Béziers, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, mais en la ramenant à la dimension d'un ouvrage à la portée de tous lecteurs.

L'occasion leur est ainsi offerte de pouvoir inviter à domicile les héros de cette histoire qu'ils ont vécue et écrite, de pères en fils... jusqu'à nos jours.
L'intrusion dans ce récit de quelques personnages imaginaires, auxquels le lecteur pourrait s'identifier, contribue à glisser dans ce récit historique une petite dose de romanesque laissant place à l'imagination.

Puisse cette forme de récit ainsi proposée donner raison à Voltaire :
« Une touche d'émotion peut mieux m'intéresser à l'Histoire ! »