"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ville de Béthune - Conférences Agence d'Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune ISBN 978-2-35525-083-5 195 pages Dans le cadre de l´appel à expérimentation « 20 villes moyennes témoins » lancé en 2007 par la Délégation Interministérielle à l´Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT redevenue DATAR), la Ville de Béthune a été retenue dans la thématique « Renouvèlement des centres urbains ».
En accompagnement du travail de recherche, la Ville de Béthune et l'Agence d'Urbanisme de l´Arrondissement de Béthune, ont souhaité organiser un cycle de conférences ouvertes à la population afin d´engager le débat pour inventer le Béthune de demain.
Introduction L´équipe d´assistance à maîtrise d´ouvrage urbaine, retenue dans le cadre de l ´étude sur les villes moyennes financée par la DIACT (DATAR) pilotée par l´agence d´urbanisme de l´arrondissement de Béthune et son directeur Pascal Van Acker avec l´appui de Jean-Yves Chapuis consultant en stratégie urbaine, membre de cette équipe d´urbanistes, m´a proposé de réaliser un cycle de conférences pour participer à la création d´une culture urbaine partagée avec la population de Béthune.
C´est bien volontiers que j´ai accepté trouvant cette proposition nouvelle et riche d´enseignements pour nos concitoyens. Sept conférenciers sont venus nous parler de « la ville qui s´invente », titre que nous avons donné à ce cycle de conférences.
Le premier, Yves Chalas, développe l´idée de la ville nature. La ville est aujourd´hui indissociable de cette demande de nature qui est profondément lié à l´hédonisme et à l´individualisme de nos sociétés. On veut être heureux maintenant et tout de suite sur cette terre, sans attendre l´au-delà. La campagne n´est pas un vide c´est aussi un plein. Ensuite Jacques Donzelot nous a développé l´idée de la citoyenneté urbaine. Il faut s´adresser à nos concitoyens non pas comme des habitants qui sont souvent dans une relation client/fournisseur mais en développant les objectifs de la manière de « faire société » et de trouver les compromis pour y arriver. Jean Viard montre bien l´évolution des modes de vie. Les formes urbaines ne sont pas que des débats d´esthétique architecturale car il nous faut surtout adapter les logements et la ville à cette évolution sociétale notamment avec le vieillissement de la population, le nombre de familles monoparentales ou l´allongement de la durée de la vie. On peut être en retraite avec ses parents. Jean-Marie Pelt montre bien la révolution énergétique à l´oeuvre qui bouleverse notre manière de vivre. Comment consommer autrement dans le respect du socle qu´est la nature dans un monde qui est fini et que nous épuisons égoïstement. Philippe Vasseur explique bien qu´il faut garder des centralités fortes mais, en conséquence, celles-ci doivent pouvoir être accessibles à tous et, le plus possible, par des transports en commun. Il nous faut développer la notion de région métropolitaine et non d´axe métropolitain. Jean- Yves Chapuis, à titre de conférencier, développe l´idée que la ville n´est pas figée, elle évolue sans cesse, et que le débat de la ville n´est pas un débat technique. La ville n´est pas durable. C´est le développement qui doit être durable. La ville c´est des relations humaines qu´il faut rendre les plus humaines possibles. Enfin, Jacques Floch nous montre comment peuvent collaborer ensemble et positivement autour d´une grande ville, des communes qui ont su garder leur identité et qu´il possible de faire de la création architecturale même dans de plus petites communes pour donner envie aux entreprise de venir s´y installer.
Que tous ces conférenciers soient remerciés, en espérant que ce travail de culture urbaine puisse être propice à tous. L´impression de ce travail doit pouvoir donner à chacun le temps de la réflexion.
Le Député Maire de Béthune Stéphane Saint André Sommaire Conférence Yves Chalas - 27 janvier 2009, 5 Conférence Jacques Donzelot - 18 mars 2009, 39 Conférence Jean Viard - 12 mai 2009, 63 Conférence Jean-Marie Pelt
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !