Béthune, la ville qui s'invente

Couverture du livre « Béthune, la ville qui s'invente » de  aux éditions Neotheque

Ville de Béthune - Conférences Agence d'Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune   ISBN 978-2-35525-083-5 195 pages Dans le cadre de l´appel à expérimentation « 20 villes moyennes témoins » lancé en 2007 par la Délégation Interministérielle à l´Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT redevenue DATAR), la Ville de Béthune a été retenue dans la thématique « Renouvèlement des centres urbains ».

En accompagnement du travail de recherche, la Ville de Béthune et l'Agence d'Urbanisme de l´Arrondissement de Béthune, ont souhaité organiser un cycle de conférences ouvertes à la population afin d´engager le débat pour inventer le Béthune de demain.
Introduction L´équipe d´assistance à maîtrise d´ouvrage urbaine, retenue dans le cadre de l ´étude sur les villes moyennes financée par la DIACT (DATAR) pilotée par l´agence d´urbanisme de l´arrondissement de Béthune et son directeur Pascal Van Acker avec l´appui de Jean-Yves Chapuis consultant en stratégie urbaine, membre de cette équipe d´urbanistes, m´a proposé de réaliser un cycle de conférences pour participer à la création d´une culture urbaine partagée avec la population de Béthune.
C´est bien volontiers que j´ai accepté trouvant cette proposition  nouvelle et riche d´enseignements pour nos concitoyens. Sept conférenciers sont venus nous parler de «  la ville qui s´invente », titre que nous avons donné à ce cycle de conférences.
Le premier, Yves Chalas, développe l´idée de la ville nature. La ville est aujourd´hui indissociable de cette demande de nature qui est profondément lié à l´hédonisme et à l´individualisme de nos sociétés. On veut être heureux maintenant et tout de suite sur cette terre, sans attendre l´au-delà. La campagne n´est pas un vide c´est aussi un plein. Ensuite Jacques Donzelot nous a développé l´idée de la citoyenneté urbaine.  Il faut s´adresser à nos concitoyens non pas comme des habitants qui sont souvent dans une relation client/fournisseur mais en développant les objectifs de la manière de « faire société » et de trouver les compromis pour y arriver. Jean Viard montre bien l´évolution des modes de vie. Les formes urbaines ne sont pas que des débats d´esthétique architecturale car il nous faut surtout adapter les logements et la ville à cette évolution sociétale notamment avec le vieillissement de la population, le nombre de familles monoparentales ou l´allongement de la durée de la vie. On peut être en retraite avec ses parents. Jean-Marie Pelt montre bien la révolution énergétique à l´oeuvre qui bouleverse notre manière de vivre.  Comment consommer autrement dans le respect du socle qu´est la nature dans un monde qui est fini et que nous épuisons égoïstement. Philippe Vasseur explique bien qu´il faut garder des centralités fortes mais, en conséquence, celles-ci doivent pouvoir être accessibles à tous et, le plus possible, par des transports en commun. Il nous faut développer la notion de région métropolitaine et non d´axe métropolitain. Jean- Yves Chapuis, à titre de conférencier, développe l´idée que la ville n´est pas figée, elle évolue sans cesse, et que le débat de la ville n´est  pas un débat technique. La ville n´est pas durable. C´est le développement qui doit être durable. La ville c´est des relations humaines qu´il faut rendre les plus  humaines possibles. Enfin, Jacques  Floch nous montre comment peuvent collaborer ensemble et positivement autour d´une grande ville, des communes qui ont su garder leur identité et qu´il possible de faire de la création architecturale même dans de plus petites communes pour donner envie aux entreprise de venir s´y installer.
Que tous ces conférenciers soient remerciés, en espérant que ce travail de culture urbaine puisse être propice à tous. L´impression de ce travail doit pouvoir donner à chacun  le temps de la réflexion.
Le Député Maire de Béthune Stéphane Saint André   Sommaire Conférence Yves Chalas - 27 janvier 2009, 5 Conférence Jacques Donzelot - 18 mars 2009, 39 Conférence Jean Viard - 12 mai 2009, 63 Conférence Jean-Marie Pelt