Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bertrand d'Ogeron (1613-1676) ; fondateur de la colonie de Saint-Domingue et gouverneur des flibustiers

Couverture du livre « Bertrand d'Ogeron (1613-1676) ; fondateur de la colonie de Saint-Domingue et gouverneur des flibustiers » de Jacques Ducoin aux éditions Le Telegramme Editions
Résumé:

Bertrand d'Ogeron de la Boire (1613-1676) est le véritable fondateur de Saint-Domingue qui deviendra au XVIIIe siècle la plus riche des colonies des Antilles et, en 1804, la République d'Haïti, la première république noire de l'Histoire. Il est né le 6 mars 1613 à Rochefort-sur-Loire, en Anjou.... Voir plus

Bertrand d'Ogeron de la Boire (1613-1676) est le véritable fondateur de Saint-Domingue qui deviendra au XVIIIe siècle la plus riche des colonies des Antilles et, en 1804, la République d'Haïti, la première république noire de l'Histoire. Il est né le 6 mars 1613 à Rochefort-sur-Loire, en Anjou. Ses attaches angevines et ses relations familiales ont orienté son étonnant destin. Après une carrière militaire au service de Louis XIV, il s'embarque à l'âge de 40 ans pour les Caraïbes.
Nommé en 1665 gouverneur de l'île de ta Tortue et de la partie française de Saint-Domingue, il prend le commandement de la colonie à la grande époque de la flibuste. Afin de contrebalancer la turbulence et la brutalité des aventuriers il s'efforce de peupler l'île de paysans, en grande partie issus de l'ouest de la France. Son gouvernement sera une suite incessante d'événements violents : naufrages, mutineries, révoltes, lutte contre les Espagnols, les Hollandais et les Anglais, organisation d'expéditions de flibuste.
Prisonnier des Espagnols à Porto-Rico, il réussit à s'évader. Victime de la dysenterie à la suite de cette aventure, il rentre en France et meurt à Paris, le 31 janvier 1676.

Donner votre avis