Que lire pour cette rentrée ? Suivez les conseils des libraires !
L'aventure, ce n'est pas que pour les garçons !Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière - même si ce n'est réservé qu'aux filles...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.
Que lire pour cette rentrée ? Suivez les conseils des libraires !
Cette BD nous emmène dans une histoire originale et pleine de mystères qui fait la part belle aux filles. Depuis 10 ans que les hommes du village sont partis à la guerre, les femmes ont dû s’organiser pour que la vie continue. Elles ont créé un ordre que Molly, 10 ans, a hâte de rejoindre. Son bouc Barbe-Noire et son ami Liam vont l’accompagner dans ses péripéties. J’ai beaucoup aimé l’humour de cette BD, ainsi que les caractères bien trempés des personnages, même des personnages plus secondaires. Le suspens monte crescendo et donne envie de poursuivre l’aventure avec les héros. Les illustrations, qui semblent plutôt naïves au premier abord, donnent de la profondeur aux personnages et les couleurs pastel font un contraste heureux avec l’action. L’aventure, la magie et l’amitié font de cette BD un vrai bon moment de lecture.
« Bergères guerrières » est un vrai coup de cœur. L’album est porté par un scénario intéressant et complexe qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des ânes. Le premier tome est évidemment centré sur la présentation et la mise en place des différents personnages et des intrigues mais il parvient pourtant tout à fait à emporter le lecteur avec lui, grâce notamment à une touche d’humour très agréable. L’album est composé sous forme de parcours initiatique pour comprendre la responsabilité qu’implique la charge de bergère guerrière. L’originalité de l’ensemble réside évidemment dans l’univers très majoritairement féminin du village et de ses défenseuses, qui permet de voir les choses de manière très différentes alors que le sujet est finalement assez classique. Les préjugés sexistes sont ainsi renversés. Côté graphique, els dessins sont très réussis et immerge parfaitement le lecteur dans un univers aux teintes pastels et aux faux airs de conte. Un vrai plaisir pour les yeux au service de l’intrigue et qui rend les différents personnages particulièrement attachants.
Le premier tome d’une série très réussie, entre aventure et mystère.
Je viens de lire avec plaisir les deux premiers tomes des Bergères Guerrières, cette BD jeunesse au traitement si particulier et à l'ambiance apprenties Guerrières pour le moment. Des amazones en culottes courtes, montées sur des boucs bien en laine...
Les caractères de ces jeunes filles sont bien trempés, celui de Liam, qui envie leur sort, ne détonne pas.
Comme de par hasard, j'emprunte ce soir le DVD de Brendan et le secret de Kells... La sororité des graphismes est frappante, d'autant que l'univers celte sied bien aussi à nos jeunes guerrières. Après de rapides recherches, il semble qu'Amelie Flechais ait travaillé sur le film :). Tiens donc...
Une référence plutôt de qualité, somme toute !
Je compléterai probablement ce post, à la lecture des deux derniers tomes... Soon.
- des dessins et une palettes de couleurs qui changent vraiment des bd jeunesse habituelle du coup un petit temps d'adaptation pour s'y faire
- Molly et Liam le duo de choc
- un humour décapant
- une palette de personnages au caractère très varié qui permet à chacun de s'identifier à un personnage
- après le départ de tous les hommes à la guerre un ordre de guerrières femmes pour protéger le village et créé ça démonte les clichés de genre habituel au départ en inversant les rôles mais au fur et à mesure on instille l'idée que finalement le genre on s'en fiche c'est le caractère et la volonté qui prime
- hâte de lire la suite
je reviens sur cette BD reçue en décembre pour une participation à un concours.
Je l'ai donné pendant les vacances de Noël aux enfants.
Mon petit fils de 4 ans est resté de longues minutes assis sur le canapé à regarder ce livre. Il a beaucoup aimé : "les filles et le drôle de garçon avec des cheveux rouges" A l'école, il travaille sur l'Ecosse, il a reconnu les tissus et les maisons de là bas. Mon fils de 35 ans a bien rigolé en le lisant mais à signalé que certains propos étaient un peu "osés" pour les enfants. Du coup ma petite fille de 6 ans qui débute bien en lecture s'est aussi emparée du livre : "pour voir les gros mots"..
Carton plein, d'autant plus que cela a suscité un petit débat sur les livres.
merci pour cet envoi ; je n'aurai pas eu l'occasion de l'avoir entre les mains et je vais me procurer la suite si jamais elle est éditée
Nouvelle info concernant cette BD
Elle a été choisie pour participer au Prix "Du vent dans les BD"
Ce sont des bibliothèques de la côte nord du Finistère qui organisent depuis plusieurs années ce prix.
Il y a toujours de belles découvertes et un choix qui intéresse autant les jeunes que les adultes
Bonne chance à ce livre et vivement la sortie du tome 2
J'ai reçu cette BD suite à un concours et comme toujours j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir et faire découvrir de nouveaux bouquins.
Première impression, la graphie du titre sur la couverture est difficile à déchiffrer, l'entrée dans l'histoire est laborieuse.
J'ai du mal à trouver la cible de cette BD, le graphisme est très (trop?) enfantin a vu des dialogues et les expressions sur les visages sont angoissantes et pour moi non esthétiques, alors que les vignettes avec des paysages sont intéressantes. Par ailleurs, l'histoire ne m'a pas fait palpiter.. Le côté féministe était plutôt pour me séduire mais la façon dont les filles sont présentées ne me convainc pas du tout, au contraire. J'ai testé avec mon fils de 9 ans qui a trouvé les héroïnes niaises et pleurnichardes mais surtout avec un manque d'humour total...Désolée mais je n'ai vraiment pas adhérer à ce conte initiatique.
J'ai reçu cette BD suite à un concours sur le site.
A la base, je ne suis pas forcément une grande fan de BD mais j'avoue que celle ci m'a bien plu...
On se trouve plongé dans un univers où les femmes ont "pris" le rôle des hommes, ceux-ci ayant disparu (enfin, il en reste quelques uns.
Là où d'habitude on trouve une fille qui veut faire comme les garçons, c'est l'inverse qui se produit.
Voir des filles combattre sur des béliers, je trouve ça super comme idée.
Le dessin est sympa, les textes également.
la BD se lit super bien et surtout ... donne envie de continuer la série.
Bref, A lire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !