Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Belleville 1965 : instantanés d'un quartier disparu

Couverture du livre « Belleville 1965 : instantanés d'un quartier disparu » de Patrick Marsaud et Jean-Baptiste De Baudouin aux éditions Michel Lagarde
Résumé:

En 1965, un peu plus de cent années s'étaient écoulées de- puis le rattachement de Belleville à Paris. Pressentant peut-être les bouleversements à venir, c'est cette année-là qu'un bellevillois a voulu prendre quelques photos de son quartier. Dessinateur industriel, il habitait au 31 du... Voir plus

En 1965, un peu plus de cent années s'étaient écoulées de- puis le rattachement de Belleville à Paris. Pressentant peut-être les bouleversements à venir, c'est cette année-là qu'un bellevillois a voulu prendre quelques photos de son quartier. Dessinateur industriel, il habitait au 31 du boulevard de la Villette. Sa femme était relieuse dans une imprimerie au numéro 56. Leur fils venait de naître. Sans doute pour marquer l'évènement, Jean-Baptiste de Baudouin (c'est le nom du photographe) fit l'acquisitions de plusieurs pellicules couleurs.
A l'exception de quelques photos de Henri Guérard ou de Willy Ronis, les clichés de Belleville en couleurs étaient extrêmement rares à cette époque. C'est ainsi que Jean-Baptiste de Baudouin, au gré de ses promenades entre Belleville et République, put saisir les premiers immeubles que l'on murait, les ruelles qui allaient disparaitre, et une vie de quartier qui touchait à sa fin. Patrick Marsaud présente depuis quelques années, chaque dimanche sur Facebook, une sélection d'images et de textes inédits autour de l'histoire de Paris.
Cette série d'articles est commentée et partagée par une communauté de passionnés de plus en plus importante, certaines séries de photos ayant connu un grand succès et un partage de plus en plus important. La rencontre entre Patrick Marsaud et l'éditeur Michel Lagarde s'est faite autour des photos de Jean-Baptiste de Baudouin, photographe amateur ayant capté l'atmosphère unique du Belleville des années 1960.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com