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Beaux Arts Magazine ; Gerhard Richter Au Centre Pompidou

Couverture du livre « Beaux Arts Magazine ; Gerhard Richter Au Centre Pompidou » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Né pendant l'entre-deux-guerres, en 1932, à Dresde d'un père nazi, devenu un artiste en Allemagne de l'Est, il fuit le communisme en 1961 : la vie de Gerhard Richter suit les grands événements de l'époque contemporaine, et sa peinture en est le reflet. Dès les années 1960, son oeuvre se... Voir plus

Né pendant l'entre-deux-guerres, en 1932, à Dresde d'un père nazi, devenu un artiste en Allemagne de l'Est, il fuit le communisme en 1961 : la vie de Gerhard Richter suit les grands événements de l'époque contemporaine, et sa peinture en est le reflet. Dès les années 1960, son oeuvre se distingue par la veine politique de ses toiles réalistes dépeignant, d'après les images de presse, l'histoire de l'Allemagne, de la Seconde Guerre mondiale, puis celle de la Bande à Baader, jusqu'aux attaques terroristes du 11 septembre 2001. Mais l'exposition laisse aussi une large place aux portraits intimes, la femme de Richter ou sa fille, aux aspects moins connus de son travail comme les monochromes gris qui dénoncent l'horreur et l'atrocité des camps de concentration, le miroir ou encore le verre.

La peinture de Gerhard Richter inclut le figuratif comme l'abstraction pure, l'émotionnel comme le formel. Ses oeuvres figuratives partent souvent de ses propres photographies et d'éléments du quotidien. Il est considéré par de nombreux critiques d'art comme l'un des artistes contemporains les plus importants. Beaux Arts éditions revient, à travers un album de 68 pages, sur la carrière exceptionnelle de cet artiste allemand : des années 1960 et ses premières peintures figuratives à ses dernières oeuvres se référant au événements du 11 septembre, en passant par ses séries les plus abstraites des années 1970. En suivant le parcours chronologique de l'exposition, l'album revient sur l'ensemble des oeuvres de Gerhard Richter, révélant leurs contradictions et connections, leurs continuités et ruptures ; et montre comment le peintre oscille sans cesse entre peinture figurative et peinture abstraite sans jamais renier l'une ou l'autre...

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