Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bâtir au moyen âge

Couverture du livre « Bâtir au moyen âge » de Philippe Bernardi aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271082558
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

(Texte provisoire)



En bref

Extraction de la pierre, travail du mortier, organisation financière, système spatial du chantier : une étude complète sur la construction au Moyen Âge.


Le livre
Charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, etc : c'est toute la vie quotidienne... Voir plus

(Texte provisoire)



En bref

Extraction de la pierre, travail du mortier, organisation financière, système spatial du chantier : une étude complète sur la construction au Moyen Âge.


Le livre
Charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, etc : c'est toute la vie quotidienne des chantiers du Moyen Âge qui est restituée ici. Importance de la main-d'ouvre, fourniture et prix des matériaux, outillage, transport, répartition du travail, hiérarchie et salaires, place de l'architecte, diversité des lieux investis par les constructeurs et rôle de la loge où travaillent apprentis et compagnons : Philippe Bernardi raconte comment l'on bâtissait au temps des cathédrales.
Traitant des divers types de constructions de l'Europe occidentale, et des apports les plus récents de la recherche (sources écrites, iconographiques, archéologiques ou issues des laboratoires), il rend vivante autant qu'il l'élargit l'histoire de ces artisans du Moyen Âge.

"On saura tout ou presque, à lire Philippe Bernardi : de ce qui fut la première industrie du Moyen Age.", L'Histoire


" Limpide, illustré d'exemples concrets, de croquis et de miniatures. Une épopée qui vient de recevoir le prix Provins Moyen Âge. ", Valeurs Actuelles

L'auteur
Philippe Bernardi, archéologue et historien, est directeur de recherche au CNRS.

Arguments
- Succès de la première édition (3000 ex vendus)
- Prix Provins Moyen Âge 2011

Donner votre avis