Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bassoléa : ou de l'herbe dans le ventre

Couverture du livre « Bassoléa : ou de l'herbe dans le ventre » de Juliette Mezenc aux éditions La Contre Allee
Résumé:

Suivre Bassoléa dans son antre enterrée, étrange mais pas inquiétante, c'est accepter de l'écouter, de prendre sa voix, parfois révoltée, plein les oreilles. Dans sa « veranda sous terre », Bassoléa cherche à échapper aux autres, au monde, à cette société qui détruit tout sur son... Voir plus

Suivre Bassoléa dans son antre enterrée, étrange mais pas inquiétante, c'est accepter de l'écouter, de prendre sa voix, parfois révoltée, plein les oreilles. Dans sa « veranda sous terre », Bassoléa cherche à échapper aux autres, au monde, à cette société qui détruit tout sur son passage.

C'est qu'elle est en colère, Bassoléa, une colère qu'elle raconte dans une logorrhée ininterrompue, foisonnante et hypnotisante.

« c'est fou ce que le monde est fou »

Bassoléa s'oppose au monde, de toute son énergie juvénile, mais en s'opposant elle cherche des issues, des solutions, des échappées.

Et ce qu'elle finit par créer l'enchante au plus haut point, et lui fera dire que, désormais, elle se « shoote à la vie ». Parce que la colère ne suffit pas à la caractériser. Bassoléa est avant tout enthousiaste, curieuse, avec la folle envie de comprendre la vie, d'y participer, de l'inventer plus vivante, plus intense.

« tout ce que j'ai appris comme ça, à juste contempler la terre »

Et c'est cet instinct de vie phénoménal qui la poussera à construire cette drôle de véranda-sous-terre. Et c'est de là, de ce lieu si particulier, que nous allons prendre, avec elle, le temps d'observer le vivant, le sol, par le dessous.

Donner votre avis