80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Avec sa voix de violoncelle blessé, son personnage de sorcière gothique, ses chansons-confessions si intimes que chacun peut s'y reconnaître (Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Göttingen, L'Aigle noir.), Barbara est l'unique auteur-compositeur féminin d'envergure patrimoniale. Et, aujourd'hui, son oeuvre intemporelle continue de fasciner les jeunes générations.
Son existence semée de drames et de bonheurs intenses - enfant juive traquée pendant la guerre, inceste, ses relations avec le milieu, son lien fusionnel avec le public, le déclin de sa voix... - est digne d'un roman intrigant et trépidant.
Alain Wodrascka côtoya Barbara pendant dix ans et eut le privilège de travailler avec elle. Dans ce livre, fruit de longues années d'enquêtes et de recherches, où il consulta les archives et les journaux intimes de la chanteuse, il nous raconte Barbara au-delà du mythe. Déjouant les pièges de l'hagiographie, il nous révèle ici les visages contrastés d'une artiste généreuse ou cruelle, flamboyante ou pathétique, inspirée ou à bout de souffle...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année