"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le XVIIIe siècle, siècle des lumières s'étendant de Louis XIV à Napoléon, y a été particulièrement riche en événements : incendie de 1705, développement du commerce des étoffes et des ateliers de tisserands, construction d'un nouvel hôpital et le tristement célèbre Jeudi fou du 23 juillet 1789, marquant le début de la période révolutionnaire.
A l'aide d'exemples pris dans l'état civil, les archives notariales et judi- ciaires, ce livre brosse un tableau de la vie quotidienne de ce siècle : naissance, éducation, mariage, décès et successions font revivre la vie de nos ancêtres.
Quelques familles ont été plus particulièrement étudiées, telle celle de Louis François Coutard, célèbre Ballonnais, général d'Empire et député de la Sarthe. D'autres noms ressurgissent du passé, comme le musicien André Villoteau, le mathématicien oublié Augustin Tremblais et l'abbé Michel Aubry, historien des trois paroisses de Ballon.
Les archives de la Sénéchaussée du Mans et du Marquisat de Ballon nous content comment on réglait ses querelles à l'époque, parfois avec violence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !