Baleines dauphins et marsouins

Couverture du livre « Baleines dauphins et marsouins » de  aux éditions National Geographic

Il y a seulement 100 ans, la plupart des gens voyaient davantage les baleines comme une source de profit que comme des mammifères intelligents et gentils. Certains le pensent encore. Mais d'une manière générale aujourd'hui ces animaux sont de plus en plus protégés, grâce notamment aux découvertes scientifiques. National Geographic soutient les travaux qui mènent à ces découvertes.

Dans cet ouvrage, des chercheurs renommés explorent le monde énigmatique des cétacés.

L'ouvrage est organisé en cinq parties. Chaque partie est traitée par un chercheur, spécialiste du sujet :

-Le passé : ce chapitre retrace les relations très anciennes entre l'homme et les baleines -Les baleines des grandes profondeurs : ce chapitre emmène le lecteur dans l'habitat de certaines grandes baleines, domaine très profond et d'une totale obscurité, environnement que " nous connaissons moins bien que la surface de la lune " dit l'auteur -Les chants des baleines : nous voici dans le récit d'expériences étonnantes -Le royaume des dauphins et des marsouins : cette partie évoque les structures sociales, l'intelligence, et les capacités sensorielles très sophistiquées de ces animaux - La dernière partie est réalisée par Charles " Flip "Nicklin, journaliste et photographe de National Geographic, spécialiste des animaux marins. Il évoque le futur, ou comment les relations peuvent changer entre l'homme et ces mammifères des profondeurs.

Cet ouvrage est à la fois un livre de photos spectaculaires et un volume encyclopédique. De nombreuses pages dressent un tableau exhaustif des espèces.

La rigueur scientifique, alliée à la magnificence des photos font de ce livre l'ouvrage incontournable sur les Baleines, les dauphins et les marsouins, dans la grande tradition éditoriale de National Geographic.