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Chaque livre d'Emilio Gentile constitue un évènement pour l'amateur d'histoire contemporaine en Italie comme en France, où il est de plus en plus apprécié, traduit, et sollicité pour sa capacité à commenter l'actualité italienne et internationale. Est abordé ici un aspect souvent négligé de la trajectoire de Mussolini, sans doute en raison de son opacité : cette transformation que « l'aventurier de tous les chemins » en errance politique semble subir plus qu'il ne la maîtrise. Ce livre montre comment, alors qu'il n'est encore que journaliste, agitateur, et réformiste radical, Mussolini met en place les composantes d'une expérience totalitaire que personne ne parvient encore à entrevoir. La mise à contribution des sources par Emilio Gentile est un exercice de premier ordre. Il navigue dans la production écrite océanique de Mussolini, à la recherche de la moindre vibration, avec une perspicacité stupéfiante. Cette superbe étude décrit la métamorphose d'un des plus ardents combattants du socialisme révolutionnaire italien jusqu'à la rupture défi nitive avec son passé. À la fois internationaliste et patriote, francophile et adversaire résolu des Empires centraux, il voit dans la Première Guerre mondiale un formidable accélérateur de la révolution et une possibilité de recomposition des rapports de force internes de la société italienne. Cependant, l'expérience directe de la tranchée, le déroulement de la révolution russe, et une lecture productiviste du conflit l'éloignent du concept de lutte des classes jusqu'à la répudiation complète, en quelques années, du socialisme. L'auteur documente au jour le jour un parcours chaotique, fait d'improvisations, de manoeuvres tactiques lancées depuis les tribunes des journaux et les estrades, motivé par une ambition insatiable, que même l'échec aux élections de novembre 1919 ne parvient à éteindre. AUTEUR Emilio Gentile (1946) est professeur émérite d'histoire contemporaine de l'université de Rome « La Sapienza ». Élève de Renzo de Felice, il est l'auteur de très nombreuses monographies (dont plusieurs traduites en français) dédiées au fascisme, dont il est considéré le spécialiste majeur. Il est également membre de la prestigieuse Académie des Lyncéens, plus ancienne académie scientifique d'Europe. Sa notoriété en Italie dépasse le cadre de la production scientifi que, et fait de lui un savant populaire et médiatique, intervenant régulièrement dans les médias généralistes ou vulgarisateurs.
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