"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Conseiller de la Collection de l'art brut de Lausanne, ami de la Halle Saint-Pierre et correspondant de la revue anglaise Raw Vision, Laurent Danchin passe pour un des meilleurs connaisseurs de l'art des marges en Europe et aux États-Unis. Ayant connu personnellement tous ceux qui ont fait ou font encore l'histoire de l'art brut, outsider ou singulier, c'est depuis le milieu des années 1970 le défenseur passionné de la création autodidacte, des environnements singuliers et de quelques grands parias de l'art contemporain. Écrivain, conférencier et commissaire d'expositions, fasciné par le génie visionnaire partout où il le rencontre, il n'a cessé de plaider la cause d'une autre conception de l'art que celle qui prévaut à l'université, au sein des institutions ou dans les milieux mondains. Dans ce recueil de 109 textes, articles, essais et comptes rendus, publiés dans une dizaine de pays, il nous livre 35 ans d'écriture au service des formes les plus inventives de l'art populaire contemporain. Il offre ainsi à tous ceux que ce domaine passionne ou intrigue de revivre l'aventure de certains des outsiders les plus surprenants du paysage artistique actuel, à travers une série de portraits de créateurs, historiques ou inconnus, des analyses éclairantes sur la mutation de notre époque ou des mises au point sur la relativité des labels et des étiquettes.
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