"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
40 ans après les faits, Louis Malle peut enfin raconter son histoire...
Récit d'une amitié entre deux jeunes garçons à l'hiver 1944, un bourgeois et un Juif caché dans un pensionnat catholique. Au revoir les enfants est tiré d'une histoire vraie, mais n'est pas pour autant le récit exact de la relation liant le réalisateur à Hans-Helmut Michel (le Jean Bonnet du film).
La force du film est de reléguer la 2nde Guerre mondiale à l'arrière-plan pour être d'abord un grand film sur l'enfance. Or, la menace demeure : la découverte de la véritable identité de Bonnet, la présence des collaborateurs français et des soldats allemands. Jusqu'à la scène finale de dénonciation où le Père Jean est arrêté par la Gestapo avec les trois élèves juifs qu'il avait cachés. C'est alors que prend tout son sens le titre du film.
Ce livre analyse de manière inédite les rapports de Louis Malle avec ses souvenirs et les faits tels qu'ils se sont déroulés. Il lui aura fallu plus de 40 ans pour pouvoir se confronter à cet épisode traumatique et fondateur de son enfance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !