Couverture du livre « Au fil des reprises ; une histoire de la boxe anglaise dans le Lyonnais du XIXe siècle à nos jours » de Thomas Brugnot aux éditions Les Passionnes De Bouquins
  • Nombre de pages : 218
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

L'histoire de la boxe anglaise à Lyon et dans ses environs est une véritable fresque romanesque. Présente dans les cirques du quartier Perrache au début du XXème siècle, la boxe s'est ensuite invitée dans les cabarets et les cinémas, puis dans de grandes salles, le Palais d'Hiver, le Palais de Glace ou la Maison des Sports de Villeurbanne.
Cette longue et riche histoire a fait émerger des champions de classe internationale tels Poppy Decico, Hacine Cherifi ou les frères Tiozzo. Mais, par-delà l'aspect purement sportif, ce livre présente une galerie de personnages hors du commun et évoque des lieux chargés d'histoire, les salles de spectacle, les quartiers populaires pourvoyeurs de boxeurs. Il met en exergue l'importance de ce sport comme vecteur d'intégration des jeunes issus de l'immigration. Ce livre rassemble ainsi des fragments de l'histoire sociale et culturelle de Lyon et de toute une région.