"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parfois, on entend dire qu'il va pleuvoir, et on ne prévoit pas que ce sera le déluge.
Parfois, on entend dire It's Gonna Rain, et on ne prévoit pas que ce sera le déluge, de la musique. De la musique, c'est certain, Steve Reich aura marqué l'histoire. Et, c'est important. Tout aussi important : comment sa musique au début, avec It's Gonna Rain donc, mais aussi Come Out, Piano Phase, Clapping Music, pièces parfaitement radicales et parfaitement audibles, marque le temps et l'espace dans lesquels elle s'inscrit.
Et ainsi : comment sa musique, bien que très savante et très européenne, parvient à sortir de la tradition de la musique savante européenne et, américaine, invente de nouveaux canons musicaux, en répétant, en décalant, en ne se répétant donc pas, en cherchant dans les ressources du son lui- même les moyens de changer la musique elle-même. En inventant la musique de phase. Il faut l'écouter.
Ceci est un essai. Ou mieux : une pure fiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !