Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Attila de Maurice Bouvier-Ajam reste la biographie de référence pour qui veut prendre toute la mesure du choc qu'ont représenté dans les années 430-450 les infernales chevauchées du " Fléau de Dieu " à travers le monde " civilisé ".
Ebranlant un édifice largement vermoulu, Attila a creusé encore le fossé qui séparait déjà l'Orient et l'Occident ; surtout, il infligea à la Romanité une humiliation dont elle ne se relèvera pas. Ce cavalier des Steppes, dont les ancêtres venaient du fond de l'Asie - peut-être de Corée -, traita les empereurs comme ses égaux, voire comme ses inférieurs. Nous saisissons mieux, dès lors, toute la complexité de ce personnage qui, à la tête d'un peuple vigoureux et fruste, jouant de son image de " barbare " et pourfendeur de la civilisation décadente, n'en a pas moins vécu à la cour de Ravenne et appris le latin et le grec, de même qu'il n'a pas hésité à s'entourer de " civilisés ".
A l'aide d'une documentation considérable et souvent inédite, Maurice Bouvier-Ajam a reconstitué avec un oeil neuf les ultimes palpitations d'un monde agonisant et fait le portrait d'un " mauvais sauvage " dont la vie ne fut qu'un immense et insolent éclat de rire à l'endroit de la " civilisation ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"