Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Atlas géopolitique de l'économie sous-terraine

Couverture du livre « Atlas géopolitique de l'économie sous-terraine » de Thomas Flichy De La Neuville aux éditions Balland
  • Date de parution :
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782940632862
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet Atlas géopolitique de l'économie sous-terraine faite par Thomas Flichy comprend une introduction et 67 cartes en couleur un cartouche de commentaire lié à chaque carte.
Derrière l'artifice des frontières étanches et du contrôle des marchands par le droit, l'économie souterraine représente... Voir plus

Cet Atlas géopolitique de l'économie sous-terraine faite par Thomas Flichy comprend une introduction et 67 cartes en couleur un cartouche de commentaire lié à chaque carte.
Derrière l'artifice des frontières étanches et du contrôle des marchands par le droit, l'économie souterraine représente une clef géopolitique de premier ordre. D'où l'intérêt d'en esquisser les contours, d'en définir les places fortes, les colonies et les flux invisibles.
Qu'entend-on par économie souterraine ? Comment l'identifier ? Comment la quantifier ? Ce phénomène macroéconomique est invisible, agissant hors de toute comptabilité nationale.
Même si l'économie souterraine prend la forme apparente de trafics locaux, ces derniers s'inscrivent le plus souvent dans une logique géopolitique continentale.
L'exemple du trafic de stupéfiants est très parlant à cet égard.
La mise à nu de certains trafics permet de modéliser une partie de l'économie souterraine.
Il y a bien longtemps que les Empires utilisent les mafias à des fins qui leurs sont propres. Il n'est donc pas rare que les trafics clandestins soient instrumentalisés à des fins géopolitiques particulières par les puissances qui en orientent les flux afin de déstabiliser l'adversaire.

Donner votre avis