"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
alors que l'union européenne compte dorénavant 25 etats et à l'heure oú chacun cherche un fonds culturel commun à tous les etats de l'union européenne, il semble important de parler des minorités, car celles-ci font partie intégrante de la construction d'une "culture européenne".
en effet, loin de s'opposer, métissage et maintien des cultures différentes et en particulier des langues sont complémentaires. la prise en compte de l'identité collective des groupes minoritaires, voire un certain enracinement, loin de n'être qu'un réflexe "tribal", apparaît souvent de nos jours comme un antidote aux dérives du fanatisme "identitaire" et de l'ensauvagement urbain. et les désordres auxquels on assiste aujourd'hui, de la tchétchénie aux banlieues des métropoles européennes, sont moins dus en effet au déchaînement d'un excès d'identité qu'au contrecoup différé d'une insuffisante reconnaissance identitaire.
les meilleurs spécialistes se trouvent ici réunis pour décrypter et analyser les minorités nationales, ethniques, linguistiques et culturelles de l'europe, de l'atlantique à l'oural, qu'elles soient territoriales ou diasporiques. en une centaine de cartes et infographies, leur ambition est de montrer que les minorités, au-delà d'être un "problème", sont avant tout constitutives de l'europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !