"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Absorbée par le Grand Est au 1er janvier 2016, l'Alsace n'existe plus en tant que région administrative et politique. Sa forte personnalité géographique permet cependant de la percevoir comme une terre de projets spécifiques, et même d'un projet fédérateur avec le concept de Life Valley. Or, depuis le tournant du millénaire, l'Alsace, longtemps surdouée de l'Hexagone, est rentrée dans le rang avec des indicateurs socio-économiques qui la banalisent dans les statistiques nationales. Le rebond voulu par les porteurs du projet Life Valley est-il possible ? L'association du monde rhénan et de la France peuvent-ils susciter une alchimie originale ? Quelles forces peuvent être mobilisées, à l'intérieur comme à l'extérieur de la région ?
Agrémenté d'une une centaine de cartes, schémas et graphiques, l'ouvrage se propose d'examiner la pertinence des découpages des territoires administratifs, transfrontaliers compris. Il fait le point sur les ferments du renouveau de la «vieille» comme de la «nouvelle» économie. Il examine les émergences alternatives et s'intéresse à des solutions a priori inconciliables, comme la mondialisation et le retour du local, mais dont l'imbrication peut en réalité faire sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !