"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage offre un parcours exceptionnel sur les grands moments de l'art non-objectif des années 1920 jusqu'aux années 1950 avec une attention particulière portée sur les mouvements et associations internationales comme De Stijl, Cercle et Carré, Art concret ou encore Abstraction-Création, sans oublier le fameux Salon des Réalités Nouvelles, cénacle de l'art abstrait qui fit courir le tout-Paris à la fin de la seconde Guerre Mondiale.
Le fil rouge de cette présentation est Auguste Herbin, peintre privilégié par la collection Kouro et grand militant pour la reconnaissance de l'Abstraction en France, à une époque où elle suscitait encore de nombreuses controverses.
Le livre entraîne le lecteur dans l'univers personnel du collectionneur Jack Kouro (documents d'archives, lettres, oeuvres de La Fresnay, Léger, Matisse et une série des dessins préparatoires d'Herbin) et un ensemble exceptionnel de peintures d'Herbin ayant appartenu à Jack Kouro, des oeuvres de Béothy et de Kupka - deux artistes avec qui il entretenait des relations privilégiées - ainsi qu'une sélection de figures les plus marquantes dans l'histoire de l'art abstrait géométrique tels que Léger, Hélion, Tutundjian, Moholy-Nagy et bien d'autres encore...
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