Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arrière cour de la mondialisation

Couverture du livre « Arrière cour de la mondialisation » de Patrick Bruneteaux et Daniel Terrolle aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782914968775
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage explore les mondes de la pauvreté en se proposant de sortir du débat français sur l'exclusion.
A partir d'analyses internationales neuves sur les différents visages de la paupérisation et de la survie des surnuméraires dans le cadre actuel de la mondialisation néo-libérale, il... Voir plus

Cet ouvrage explore les mondes de la pauvreté en se proposant de sortir du débat français sur l'exclusion.
A partir d'analyses internationales neuves sur les différents visages de la paupérisation et de la survie des surnuméraires dans le cadre actuel de la mondialisation néo-libérale, il questionne la porosité des concepts scientifiques immergés dans la demande sociale et soumis aux catégories de l'action publique. Ce faisant, il contribue au dévoilement des formes de collusion des chercheurs avec le Pouvoir.
Cependant, le parti d'embrasser différentes figures du sous-prolétariat dans le monde ne s'épuise pas à offrir un large panorama des formes d'exclusion et de survie sur les cinq continents. Outre qu'ils proposent des monographies inédites (Japon, Ukraine, Antilles, Palestine, Brésil, Pérou, USA, Ghana, France) révélant l'homogénéité de l'arrière-cour de la société néo-libéraie, les auteurs ont aussi pour ambition de questionner intimement les postures des chercheurs affrontés à des violences sociales souvent extrêmes.
En interrogeant leurs adaptations pour mesurer les violences que subissent les plus dominés, ce que d'aucuns appellent les " terrains difficiles ", ils explorent de nouveaux outils d'analyse. En osant aussi questionner les mondes dits de la " marginalité " (" jeunes des banlieues, " prostituées, délinquants ", " toxicomanes ", " SDF ", " sans-papiers "), ils mettent en évidence autant les violences internes qui les gouvernent que celles de la mondialisation.

Donner votre avis