"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une des figures de premier plan du mouvement baptisé « Le Nouveau Réalisme », Arman (1928-2005) a accumulé une oeuvre déjà considérable depuis le début des années 50. Son oeuvre est tout entière dédiée au rapport d'adulation et de rejet de notre société de consommation à l'égard de l'objet. Ses différents enjeux sont présentés et étudiés par l'auteur Tita Reut de manière thématique : la « Genèse » tout d'abord, fortement marquée par l'esthétique de l'objet banal et du déchet hérité de Dada et de Kurt Schwitters, désigne la présence des objets par leur empreinte. Ensuite, les « Cachets » puis les « Allures » amorcent chez lui la structuration du réel par le concept, en trois dimensions, en donnant lieu à la révélation du volume. Les « Objets locomoteurs » sont prétextes à la décomposition ou états successifs du mouvement et du déplacement, le mobilier à détournement et dérision du principe de stabilité. Puis ce sont les contenants, les pièces mécaniques et techniques et les célèbres instruments de musique qui, d'objets devenus le matériau de travail d'Arman, sont impitoyablement soumis eux aussi à ses « stratégies » d'exploration : accumulation, coupe, colère, combustion, inclusion, shooting colors, etc. Le présent ouvrage retrace le détail de ce parcours de 1954 à 2000, à travers des commentaires, des interviews de l'artiste et des témoignages de son entourage artistique.
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