Couverture du livre « Aristide le juste : L'art et la manière de fabriquer un héros dans la cité démocratique » de Patrice Brun aux éditions Ausonius
  • Editeur : Ausonius

Comment faire la biographie d'un homme politique athénien contemporain des guerres médiques (490-478 a.C.) dont nous n'avons que peu de traces matérielles mais une tradition manuscrite qui le place au plus haut dans l'action politique comme dans la rigueur morale ?

L'ambition de ce livre est... Voir plus

L'ambition de ce livre est tout autant de situer Aristide ils de Lysimachos à sa place la plus précise possible dans les événements dramatiques qu'il a traversés que de comprendre comment et plus encore pourquoi la faction aristocratique tout d'abord, les Athéniens dans leur ensemble ensuite, les Grecs puis le monde gréco-romain en ont fait le parangon sublimé de l'action politique la plus juste et de l'éthique la plus élevée.