"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les périodes de transition post conflit et bien au-delà tant que les plaies du passé restent ouvertes, les archives ont un rôle crucial. Dans une visée internationale, cet ouvrage traite du sort et de l'utilisation des archives administratives à la chute des dictatures en Amérique latine.
Les archives constituent un pilier de la mémoire collective des nations et des sociétés. Conservant les traces du passé collectif, sources de connaissance pour l'histoire, elles garantissent l'accès des citoyens à l'information. Elles sont par conséquent essentielles à l'exercice de la démocratie.
Centré sur les pays du Cône Sud (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay), le présent ouvrage porte sur la période des dictatures militaires inaugurée par le coup d'État au Brésil de 1964 et close avec le retour à la démocratie au Chili en 1990. Il traite du sort et de l'utilisation des archives administratives à la chute de ces dictatures, dans une visée internationale.
Dans les périodes de transition post conflit, et bien au-delà, tant que les plaies du passé restent ouvertes, elles sont au coeur des revendications d'un droit à la « mémoire », à la « vérité historique », à la justice. Elles sont un lieu privilégié pour cette aspiration à la vérité qu'il convient de connaître, mais aussi de faire connaître, quand l'occultation des crimes d'État devient une technique privilégiée par les régimes autoritaires.
Ont contribué à cet ouvrage : Marie Cornu, Nicolás Damin, Jérôme Fromageau, Antonia Garcia Castro, Gonzalo Conte, Claudio Herrera, François Julien-Laferrière, Marie-Claire Lavabre, Céline Lèbre, Pascal Éven, Lorenzo Jalabert d'Amado, Dzovinar Kévonian, Sandrine Lefranc, José López-Mazz, Mariana Mota, Denis Merklen, Georgete Medleg Rodrigues, Nathalie Mallet-Poujol, Patricia Naftali, Sandra Raggio, Alain Rouquié, Françoise Watel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !