"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1945 à sa disparition, l'historien d'art André Chastel a été l'un des chroniqueurs du journal Le Monde les plus influents dans les domaines artistiques. Chacun de ses articles savait créer l'événement. Au fil des années, on y lit l'engagement d'un homme pour le patrimoine - n'est-il pas à l'origine de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France en 1964 - mais aussi un homme qui vit avec son temps et s'engage en 1959 pour la sauvegarde de la villa Savoye, dès 1963 pour l'avenir des Halles, ou en 1985 pour l'installation du musée Picasso à l'hôtel Salé. À l'heure du centenaire de sa naissance, chacun de ses articles est un repère, toujours d'actualité. "L'amour [du patrimoine] se manifeste de façon instinctive dans la conscience des terroirs et de façon éclairée dans la démarche du savoir" écrivait-il...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !