"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi les multiples visiteurs découvrant Soulac-sur-Mer tombent-ils sous le charme de cette petite cité balnéaire dès le premier regard ? Outre la plage de sable fin, la basilique romane et l'environnement naturel préservé, la richesse architecturale des 500 « villas soulacaises » de la fin du XIXe siècle ne peut laisser insensible. Ce livre s'attache à valoriser les détails architecturaux d'une grande finesse, leurs nuances délicates, ainsi que la variété des ornements, qui, malgré leur diversité impressionnante, expriment cependant une homogénéité et un esprit unique, oh combien agréable pour les yeux.
Le choix des illustrations permet de mettre en évidence les variantes de formes et de matériaux utilisés pour les toitures, les murs et leurs ornements, mais surtout la particularité des villas qui affichent crânement leur nom au fronton des façades.
Julie Jermannaud a passé une grande partie de son enfance à Soulac-sur-Mer. Professeur des écoles à Périgueux, elle rejoint régulièrement Soulac pour se ressourcer dans la maison familiale et rejoindre l'atmosphère incomparable des bords de l'océan.
Titulaire d'un Master d'histoire de l'art, d'une maîtrise d'anglais et d'une maîtrise d'histoire, sensible à l'étonnante variété des villas de la petite cité, elle a voulu faire partager la richesse de leurs ornementations et le charme de cet ensemble architectural unique au plus grand nombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !