Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Archéologie de l'enfer naît d'une rencontre sans visage(s). De photographies reçues par mail. De textes envoyés en retour.
Les objets et les fragments de la réalité du camp retenus par l'oeil du photographe sont investis par l'écriture comme si les derniers témoins ayant survécu à la Shoah avaient disparu, et qu'il fallait encore interroger le lieu de mémoire, appréhender les dernières traces, redécouvrir les épaves du plus effroyable des naufrages historiques perpétré par des humains. Presque nos semblables.
Les pièces à conviction réunies ici n'instruisent pas un nouveau procès, n'instrumentalisent pas les documents. Elles visent simplement à aiguiser le regard, à convoquer dans une double démarche artistique et éthique la réflexion et l'imagination, contre l'indifférence, contre la banalisation du mal, sans intention démonstrative, sans esthétisation inconsidérée. Au-delà des apparences.
En libre et totale responsabilité. (extraits du prologue de Michel Ménaché)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !