Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Apprendre pour transmettre ; l'éducation contre l'idéologie managériale

Couverture du livre « Apprendre pour transmettre ; l'éducation contre l'idéologie managériale » de Francois Rastier aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130619482
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Compétences, excellence, concurrence : l'idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s'impose partout aux milieux de l'éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communication et le problème de la transmission, l'ouvrage... Voir plus

Compétences, excellence, concurrence : l'idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s'impose partout aux milieux de l'éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communication et le problème de la transmission, l'ouvrage étend ces perspectives de l'école à l'université et de l'enseignement à la recherche, décrivant notamment les menaces qui pèsent sur les sciences sociales et les raisons de leur fragilité. Il propose des réponses, en termes de contenus, à ces menaces économiques et administratives. La diversité irréductible des langues s'oppose à toute uniformisation autoritaire et le plurilinguisme est nécessaire.
Pour finir, l'ouvrage explore le monde des oeuvres, notamment littéraires, objets majeurs de la transmission : par leur complexité même, comme par les valeurs qu'elles incarnent, les oeuvres deviennent des éducatrices.
Plaidant pour une reconception de la culture, il dessine la perpective d'un nouveau cosmopolitisme, conscient du caractère universel des valeurs, tant pour l'esthétique de la littérature mondiale que pour l'éthique des droits de l'homme.

Donner votre avis