"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La théorie polyvagale développée par Stephen Porges est connue de très nombreux cliniciens. Néanmoins les enjeux de cette théorie et ses implications pour la psychothérapie et la médecine sont certainement sous-estimés.
Notre ouvrage "Applications cliniques de la Théorie Polyvagale" de Stephen Porges est un ouvrage collectif rassemblant les contributions de 22 spécialistes. C'est un livre cartonné de 525 pages dont la version originale a été publiée en 2018.
La plupart des thèmes abordés dans ces contributions ne recouvrent pas ceux du livre "Fondements neurophysiologiques des émotions", sauf, bien sûr, les articles de base, exposant la découverte et l'élaboration progressive de la TPV par Stephen Porges.
Les travaux de Porges décrivent certes les réactions des mammifères face à une menace, mais ils vont plus loin en démontrant les liens étroits entre les besoins de sécurité de l'être humain et ses besoins relationnels.
La théorie polyvagale explique comment l'engagement social et les réactions face aux menaces sont interconnectés biologiquement et ancrées dans le corps. Cela ouvre des clés de compréhension sur de nombreuses problématiques psychologiques, relationnelles, comportementales et aussi médicales.
Avec des psychotraumatologues de renommée internationale comme PAt Ogeden, Peter Levine et Bessel van der Kolk qui collaborèrent très tôt avec Stephen Porges, nous découvrons les réflexions , questionnements et travaux pionniersde ces précurseurs. Fascinant! Puis, après une description compacte de la théorie polyvagale par Porges, des auteurs internationaux nous font découvrir comment la théorie polyvagale peut influencer les fondamentaux et la pratique clinique avec différentes populations. Ils partagent leurs expériences avec chaleur et humanité, cat la théorie polyvagale, bien qu'étant une théorie neuro-biologique, nous ramène à l'humain. Elle nous ramène à nos besoins d'être en relation, de nous sentir en sécurité dans le lien et de retrouver la sécurité dans le lien après une menace.
Psychologues, psychiatres, mais aussi médecins et infirmiers trouveront dans cet ouvrage une mine d'applications cliniques possibles, à la fois pratiques et fondées sur la science. Un livre ressource d'une grande richesse qui motive à intégrer avec finesse et sensibilité cette théorie dans toute approche thérapeutique. Olivier Piedfort-Marin PhD
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !