Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Antonin est l'un des principaux empereurs de la dynastie antonine, à qui il a légué son nom.
Grand réformateur et législateur, il a laissé le souvenir d'un homme d'Etat soucieux du bien-être de ses sujets. Ce livre offre, en traduction, un large évantail des nombreux types de documents antiques se rapportant à l'empereur Antonin (textes littéraires, inscriptions, monnaies, papyri, textes juridiques...). Dans cette sélection, les textes littéraires, surtout ceux des historiens, occupent la place la plus importante, mais, comme les écrivains ne font qu'effleurer des pans entiers du règne (religion, législation...), les trois auteurs ont souhaité présenter des sources primaires, émanant des contemporains.
Les inscriptions font connaître un certain nombre d'institutions et d'habitants de l'empire, pour les plus aisés du moins, qui ont fait graver des textes grecs ou latins en l'honneur du Prince ou pour le remercier. Les monnaies sont un bon reflet des axes de la propagande impériale. La plupart des papyri et tous les textes juridiques témoignent de l'activité administrative d'Antonin, mais aussi du style des employés de l'administration centrale et des juristes romains qui ont compilé les décisions de l'empereur.
Le lecteur pourra constater que la clarté et la simplicité sont rarement la qualité première de ces deux derniers types de documents. Cet ouvrage est le complément indispensable de la biographie d'Antonin, pour qui veut connaître au plus près ce Prince et les sources antiques à l'origine du travail de l'historien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle