"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Éditions Xavier Barral - Anton Corbijn 1 - 2 - 3 - 4 photographies Anton Corbijn textes Anton Corbijn, Nick Cave, Win Butler (Arcade Fire), Viv Albertine (The Slits), Martin Gore et Dave Gahan (Depeche Mode), Krist Novoselic (Nirvana), Tom Waits, Michael Stipe (R.E.M.), Lars Ulrich (Metallica), Siouxsie Sioux, Bono et Adam Clayton (U2) Depuis les années 1970, le photographe et réalisateur Anton Corbijn collabore avec de nombreux groupes de musique.
Certaines de ses photos ont marqué la carrière de ces musiciens.
Pour cet ouvrage, Corbijn s'est replongé dans ses archives et a sélectionné plus de 350 photographies d'Arcade Fire, Depeche Mode, Metallica, Nirvana, R.E.M., des Rolling Stones, U2, Nick Cave, Johnny Rotten, Siouxsie Sioux, Tom Waits... Cette sélection présente à la fois des portraits emblématiques et plus méconnus de Joe Cocker, David Bowie, Johnny Cash, Grace Jones, Courtney Love, Morrissey, Neil Young. En 1980, Corbijn a aussi brièvement suivi les Slits, groupe de punk rock féminin, au cours de l'une de leurs tournées. Ce reportage est dévoilé ici pour la première fois.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition rétrospective « Anton Corbijn 1-2-3-4 » qui se tiendra au Fotomuseum à La Haye du 21 mars au 21 juin 2015. Plusieurs textes, dont un d'Anton Corbijn, mais aussi des chanteurs et groupes qu'il a fréquemment photographiés - Bono, Michael Stipe, etc. -, accompagnent les photographies.
Anton Corbijn (né en 1955 aux Pays-Bas) a marqué le monde de la musique et de la photographie. Ses portraits saisissants font rapidement tomber les masques pour dévoiler un aspect souvent moins connu de la personnalité de ces musiciens.
À l'inverse, il impose au sens propre du terme de véritables masques, comme par exemple avec les Rolling Stones, U2 et Arcade Fire, réussissant ainsi à leur prêter une certaine aura.
Ses photographies sont toujours empreintes d'un certain mystère.
Le contexte joue aussi un rôle important dans son travail : la plupart de ses photographies sont prises en extérieur et sont peu mises en scène.
Corbijn se considère autant comme un photographe de portrait que comme un photographe documentaire à l'affût de ce qui caractérise les artistes qu'il photographie. L'inspiration pour les trames dramatiques qu'on retrouve dans ses photos - forts contrastes, grain très présent - lui vient de la photographie documentaire des années 1970 représentée notamment par Ed van der Elsken et Koen Wessing.
Les relations sur le long terme que Corbijn a construites avec de nombreux musiciens est une chose assez rare dans le monde de la musique. Les liens qui l'unissent par exemple à U2 et à Depeche Mode remontent au début des années 1980. Les photos, couvertures d'albums ou clips qu'il a réalisés ont marqué l'image et l'histoire de ces groupes. Pour Depeche Mode, il est allé encore plus loin, en créant non seulement leur logo et les couvertures de tous leurs albums, mais encore en concevant aussi la scénographie de leurs concerts depuis 1993. Aujourd'hui, Corbijn se consacre essentiellement à la réalisation de clips (depuis 1983) et de longs métrages (depuis 2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !