"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion de la mission de reconnaissance du cours du Mékong en 1866, Louis Delaporte, jeune officier de marine, découvre avec ses compagnons un site oublié, le plus imposant d'Asie, Angkor. Entre cette découverte et sa mort en 1925, Delaporte va se consacrer exclusivement à faire découvrir l'art khmer à l'Europe en rapportant sculptures originales, moulages, dessins aquarellés, plans, photographies.
À la lumière de ces oeuvres et documents, ce catalogue aborde les premiers temps de la redécouverte d'Angkor et, plus généralement, du patrimoine de ce pays. Il évoque aussi le Cambodge de cette époque et le regard que lui porte l'Europe, en particulier la France, notamment dans le cadre spectaculaire des Expositions universelles et coloniales. Pour la première fois depuis 1925, à côté des oeuvres originales, seront exposés d'impressionnants exemples de sculptures et de bas-reliefs moulés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et restaurés pour cette occasion. Le point d'orgue sera la restitution d'une tour à visages du temple du Bayon, contemporain des grandes cathédrales du Moyen Âge et qui conserve, à ce jour, une part de son mystère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !